l'ORIGINE DU NOM RESSEGUIE

C'est un nom commun de métier venant du verbe médiéval RESSEGAR lequel provient lui du verbe latin RESECARE qui est l'intensif SECARE, Tailler Couper. Tout cela pour parler évidement de la coupe du bois comme le disait Virgile dans les Géorgiques avec "Trunci Resecantur". L'agronome Caton l'emploie lui pour la taille des vignes sous "Resicare".

En Ancien provençal, le verbe Ressegar apparaît presque toujours lié à l'économie forestière. Lou Resseguier va donc être scieur de long et ce particulièrement dans la zone languedocienne. Il existe plusieures variantes : Resseguie, Ressaire, Ressayre et Ressator.

Le nom fut rapidement associé à l'outil. Ainsi, on note le Ressegal, lou Ressegau ou lou Ressegaire oubien la Ressega avec des diminutifs comme Resseguet ou Ressegoun.

Remerciements : André Compan.

Les Origines de mes ancêtres proviennent du Tarn et garonne et de la petite ville de REALVILLE

Voici où se trouve REALVILLE. C'est en gros à mi-chemin entre Montauban et Caussade une petite ville sympa au bord de la RN20.

REALVILLE fut fondée en 1310 par Philippe Le Bel. Les habitants des environs accoururent pour peupler cette bastide car le roi avait eu soin de la doter de nombreux privilèges. Certains villages au alentours furent abandonnés par leurs habitants. L ville passa plusieurs fois sous domination anglaise durantla guerre de cent ans. Elle redevint française à la suite d'un long siège qui décima la plupart des habitants. la population de REALVILLE passa alors de 4000 à quelques centaines d'habitants.

Pendant les guerres de religion, la ville devint protestante. La plupart des RESSEGUIE sont d'ailleurs de religion protestante ce qui ne facilite pas les recherches généalogiques car les registres, bien que concervés, sont       plus rares et plus récents que les registres parroissiaux catholiques.

Ici vue de la marie et du café de Paris vers les années 1920.

 

Vue de la rue de la Tour à Réalville.

 

Quelques lieux à ne pas manquer dans la région proche:

Saint Antonin Noble Val (j'y ai plusieurs ancêtres).

Les gorges de l'aveyron au sud de Saint Antonin.

Bruniquel et son château, l'abbaye de Beaulieu en Rouergue et bien sur, Montauban.

Au nord de Cahors, vous entrerez dans la région du périgord avec plusieurs points d'interets majeurs tel que: Sarlat, Rocamadour, le célèbre gouffre de Padirac, la vallée de la dordogne etc..


Et si vous en possedez des documents relatifs aux villes de Réalville, Negrepelisse et Saint Antonin, contactez moi, je suis certainement interessé.

E-mail

Retour